Explorations à l'Arboretum de Tervuren

Arboretum National et Géographique

12 Juglans Cinerea 333

Nous nous trouvons dans la zone 12, région des Grands Lacs et des provinces maritimes du Canada ou nous découvrons ce Noyer cendré de son nom latin Juglans cinerea ici référencé 333.

C’est un arbre à feuilles caduques et à l’écorce gris clair qui peut mesurer jusqu’à 25 m de haut et dont le diamètre du tronc peut atteindre de 40 à 80 cm. Les feuilles pennées de 40 à 70 cm de long, sont composées de 11 à 17 folioles, chaque foliole mesurant de 5 à 10 cm de long et de 3 à 5 cm de large. Le feuillage est duveteux et apparaît plus lumineux et davantage jaune-vert que celui des autres arbres. Ses rameaux sont robustes, jaune-orangé et pubescents.

Les fleurs mâles sont des chatons de couleur jaune-vert qui apparaissent au printemps, en même temps que les nouvelles feuilles; les fleurs femelles sont petites, rouge-rosé et géminées. Le fruit du noyer cendré s’appelle la noix et se présente sous la forme d’une grappe de 1 à 6 noix, longues de 3-6 cm et larges de 2-4 cm. Elles sont entourées d’une enveloppe verte jusqu’à leur maturité, à la moitié de l’automne.

Le noyer cendré préfère les sols riches, humides et bien drainés, souvent en bordure de cours d’eau. Il pousse rapidement, mais a une espérance de vie relativement courte, puisqu’il dépasse guère les 80 ans.

Les noix sont généralement utilisées pour la cuisson et la fabrication de bonbons ou de pâtisseries du fait de leur texture grasse et de leur saveur. Leur enveloppe est aussi utilisée pour la confection d’une teinture jaunâtre.
Le bois du noyer cendré est léger et facilement polissable et est apprécié en ébénisterie. Il est très résistant à la moisissure et plus doux que le bois de noyer noir. Vernis, le grain du bois est en règle générale plus lumineux. On l’utilise le plus souvent pour la confection de meubles et la sculpture sur bois.

   

   

   

Les commentaires sont fermés.