Explorations à l'Arboretum de Tervuren

Arboretum National et Géographique

16 Prunus Serotina 378

Prunus Serotina soit le cerisier noir est un arbre forestier de taille moyenne à croissance rapide atteignant une hauteur de 15 à 24 mètres pour 1 mètre de diamètre. Il peut vivre de 150 à 200 ans. Les feuilles mesurent de 5 à 13 cm de long avec des bords finement dentés.

La couleur des feuilles d’automne va du jaune au rouge. Les fleurs sont petites, blanches et à 5 pétales, en grappes de 10 à 15 cm de long qui contiennent plusieurs dizaines de fleurs. Les fleurs donnent naissance à des « baies » noir rougeâtre nourries par les oiseaux.

Lors de sa première décennie, l’écorce d’un cerisier noir est mince, lisse et baguée, ressemblant à un bouleau. Un arbre mature a une écorce très cassée, gris foncé à noire. Les feuilles sont longues et brillantes, ressemblant à celles du bois aigre. Une odeur d’amande se dégage lorsqu’une jeune brindille est grattée et maintenue près du nez, révélant des quantités infimes de composés de cyanure produits et stockés par la plante comme mécanisme de défense contre les herbivores.

Il a été largement introduit en Europe occidentale et centrale comme arbre ornemental au milieu du 20e siècle, où il s’est naturalisé localement. Malheureusement, il y agi comme une espèce envahissante, affectant négativement la biodiversité et la régénération des communautés forestières.

On peut découvrir le Prunus Seronita ici en zone 16, mais aussi dans les zones 12, 13, 14, 15, 19 et 20 de l’arboretum national et géographique de Tervuren.

   

Découverte du Prunus Serotina

   

Diamètre de l’arbre et hauteur versus humain

   

Le sommet et son feuillage

   

Le tronc – Bien équipé pour des explorations quelque soit la météo

Et voilà, tout est dit 🙂

Les commentaires sont fermés.