Explorations à l'Arboretum de Tervuren

Arboretum National et Géographique

16 Tilia Americana 453

Tilia americana le Tilleul d’Amérique ici référencé 453 dans la zone 16, mais que l’on retrouve aussi dans les zones 12, 13, 14, 15 et 20 de l’arboretum.

C’est un arbre de taille moyenne, à feuilles caduques, atteignant une taille entre 18 à 39 mètres. Son tronc peut présenter un diamètre de 1 m à 1,5 m à maturité ce qui semble être le cas ici, je reviendrai pour le mesurer. La couronne de l’arbre a une forme de dôme, avec une tendance à l’étalement. La couleur de l’écorce va d’un léger gris au brun clair, avec d’étroites fentes bien marquées.

Les racines sont de bonne taille, profondes et ramifiées. Les rameaux d’un vert rougeoyant deviennent gris clair dès la deuxième année. Les feuilles, de 10 à 15 cm, peuvent aller jusqu’à 25 cm, tant en longueur qu’en largeur, avec un long pétiole mince. La floraison a lieu au début et au milieu de l’été.

Comme on le voit sur cet exemplaire, cet arbre a la particularité de rejeter de nombreuses souches.

Ses fleurs produisent un abondant nectar pour les insectes. Les graines intéressent les écureuils et les souris. Lapins et rats grignotent l’écorce quand elle est encore tendre. Les feuilles nourrissent les chenilles de nombreux papillons.

La tisane de tilleul est appréciée grâce à la douceur de l’huile aromatique, très volatile, qui est contenue dans ses fleurs. Fleurs, feuilles, bois et charbon de bois sont utilisés pour des usages médicaux. Les principes actifs contenus dans les fleurs sont dus aux flavonoïdes qui agissent comme antioxydants, huiles volatiles et constituants mucilagineux.

Les fleurs de tilleul sont utilisées contre les coups de froid, la toux, la fièvre, les infections, les inflammations, excès de tension, maux de tête (migraine en particulier), comme diurétique (augmente la production d’urine), antispasmodique et sédatif. En bains, la plante sert à combattre l’hystérie et permet de guérir l’anxiété, la mauvaise digestion, palpitations et vomissements. Les feuilles peuvent être utilisées pour faire baisser la fièvre.

   

Découverte du Tilia Americana

   

Son sommet et son feuillage

   

Feuillage de plus près

   

Le tronc

   

Estimation diamètre et hauteur versus humain

En mode observation

Les commentaires sont fermés.