Explorations à l'Arboretum de Tervuren

Arboretum National et Géographique

26 Fagus Orientalis 303

Fagus Orientalis

Le hêtre d’Orient, de son nom latin Fagus Orientalis, est une espèce d’arbre à feuilles caduques, de la famille des Fagaceae.
Il pousse à partir de 500 m d’altitude dans les montagnes de l’Europe du Sud-est, dans le nord de l’Asie Mineure, dans le nord de l’Iran, et dans le Caucase et dans l’Elbourz, où il pousse à plus de 2 000 m.
En Europe centrale et occidentale, on plante parfois le Hêtre d’Orient dans les parcs.

Le hêtre d’Orient est un grand arbre, qui peut atteindre jusqu’à 45 m de hauteur et des diamètres de tronc de 3 m. Sa taille moyenne est cependant de 25 à 35 m environ, et le diamètre de son tronc est en général de l’ordre de 1,5 m. Il est très proche du hêtre européen, dont il se distingue cependant par ses feuilles plus rugueuses, longues de 7 à 15 cm et larges de 5 à 9 cm, allongées et elliptiques et plus large au-dessus de leur milieu. Elles sont alternes et simples, ont 7 à 13 paires de nervures secondaires (contre 6-7 pour le hêtre européen), leur bord est finement crénelé.

Les fleurs sont de petits chatons qui apparaissent peu de temps après la feuille, au printemps. Les bourgeons sont allongés et minces, longs de 15 à 30 mm et d’une épaisseur de 2 à 3 mm environ. Les graines sont de petites noix triangulaires d’une longueur de 15 à 20 mm et d’une largeur de 7 à 10 mm à la base. Il y a deux graines dans chaque cupule, qui mûrissent en automne 5 à 6 mois après la pollinisation. La cupule se différencie de celle du hêtre européen par un appendice plat, en forme de feuille, situé à la base.

Faible diamètre du tronc
Fagus Orientalis
Fagus Orientalis
Fagus Orientalis
Fagus Orientalis
Fagus Orientalis
Première branche à approximativement 2,30 mètres de hauteur
Diamètre de l’arbre moins large que moi
Fagus Orientalis
Fagus Orientalis
Fagus Orientalis
Fagus Orientalis
La feuille de l’arbre

Les commentaires sont fermés.