Explorations à l'Arboretum de Tervuren

Arboretum National et Géographique

26 Piceas Abies 54

Zone 26 la Croatie et Alpes dinariques, nous y découvrons le Picea abies référencé 54 (Epicéa commun), une espèce d’arbres résineux de la famille des Pinacées et du genre Picea. Il présente des cônes à port retombant, ce qui le distingue du Sapin blanc. Ce conifère d’origine européenne peut être cultivé.

Cet arbre mesure généralement de 35 à 40 mètres de hauteur, mais il peut mesurer 60 mètres en Europe de l’Est. Le tronc de l’épicéa est d’environs 1,5 mètres. Le port de l’arbre est le résultat de différentes composantes : un tronc droit, une cime conique, large en basse altitude et étroite en haute altitude et régions nordiques.

L’Épicéa commun peut vivre jusqu’à 300 ans en montagne. D’un tempérament robuste, cette espèce est plutôt héliophile, mais tolère temporairement un ombrage dans sa jeunesse. Très résistant au froid c’est un arbre qui craint peu les gelées printanières en raison de son débourrement tardif.

Il préfère les sols frais et acides, mais accepte aussi de pousser sur sols calcaires. Il tolère les sols superficiels en raison de son enracinement traçant, mais il est alors en conséquence sensible aux chablis. Préfère les climats humides, mais peut supporter la sécheresse de l’air si le sol est frais, cependant moins bien que le sapin pectiné.

Notons que l’épicéa a des propriétés antiseptiques, balsamiques, expectorantes, sédatives, antiphlogistiques et antibiotiques. La poix de bourgogne est obtenue par incision du tronc. La distillation de la poix fournit l’essence de térébenthine qui sert à la préparation d’onguent topique.

   

   

   

   

   

Circonférence de l’arbre et prise de photos

Son feuillage

Les commentaires sont fermés.