Explorations à l'Arboretum de Tervuren

Arboretum National et Géographique

34 Pinus Wallichiana 98

Zone 34 de l’Arboretum de Tervuren, nous sommes dans l’Himalaya ou nous découvrons ce Pinus Wallichiana, en français le Pin d’Himalaya, arbre non référencé, arbre de la famille des Pinaceae. Il vit dans l’arc himalayen, en Afghanistan, au Pakistan, en Inde, au Népal, au Bhoutan, en Chine et en Birmanie.

C’est en 1844 que ce Pin a été indroduit en Europe au Jardin des Plantes de Paris, nous avons beaucoup de chance d’avoir cet exemplaire à l’Arboretum de Tervuren.
Il peut mesurer jusqu’à 45 mètres, les aiguilles longues de 12 à 20 cm groupées par 5 en bouquets tombant, de couleur glauque, doux au toucher. Les fruites sont de cônes longs de 15 à 30 cm, souvent groupés et couverts de résine. L’écorce est brun orangé.

Il pousse dans les vallées ou à la base des montagnes, à une altitude maximale de 2700 m, sauf au Bhoutan où il atteint 3400 m. Il peut être l’espèce largement dominante et former des forêts ou être mêlé à d’autres espèces de conifères.

N’ayant que mon smartphone avec moi et pas de stabilisateur, la qualité de la vidéo n’est pas optimale, merci d’en tenir compte.

   

Versus humain : diamètre de l’arbre et hauteur

   

Son feuillage

   

Examen de son écorce

   

Indication de l’arbre

Géolocalisation de l’arbre

Départ pour exploration de nouveaux arbre…

Les commentaires sont fermés.