Explorations à l'Arboretum de Tervuren

Arboretum National et Géographique

39A Acer Capillipes 163 Honshū 本州

Acer Capillipes est une espère d’érable découvert en 1867 par Karl Johan Maximovitch et introduit en Europe en 1892. Originaire d’Asie – du Japon 日本 principalement – c’est une des espèces d’érables les plus vigoureuses résistant au froid et qui ne nécessite presque aucun entretien particulier.

Il est assez peu exigeant bien qu’il n’apprécie gère les sols trop calcaires. Sa préférence va toutefois pour les terrains riches et frais, mais bien drainés.

Nous nous situons dans la zone 39 A relative à la plus grande zone du Japon 日本 en bord de plaine nommée Honshū 本州 (anciennement Hondō 本堂). Vous pourrez ainsi très facilement le découvrir. L’Acer Capillipes donnera toute sa mesure en isolé ou à la rigueur au milieux de massifs assez bas.

Son écorce vert et blanc striée caractéristique classe l’Acer Capillipes dans la catégorie des érables à peau de serpent. Ses feuilles à pétioles rouges ont trois lobes pointus et peuvent mesurer jusqu’à 15 cm de long sur 10 cm de large. Vertes au printemps, elles passent de rouge orangé en automne.

   

Toujours heureux à la découverte d’un nouvel arbre

   

   

Observation de l’Acer Capillipes


Les commentaires sont fermés.