Explorations à l'Arboretum de Tervuren

Arboretum National et Géographique

3C Pinus Contorta Latifolia 92

Coordonnées GPS :

Identification de l’arbre via plaquette

Nous nous situons dans la zone 3C représentant à plus de 1400 mètres la chaîne de cascades, État de Washington. Nous y trouvons le Pinus Contorta, variété Latifolia ici référencé 92.


Ses feuilles sont par paires, 3 à 7 cm de long vert à vert foncé et tordues. Les cônes entre 3 et 6 cm sont recourbées vers l’arrière.

Le Pin tordu latifolié est le première arbre auquel on a découvert que ses aiguilles abritaient des colonies bactériennes. Cet arbre résineux peut atteindre 30 mètres de haut mais son diamètre ne dépasse guère les 60 cm.

Son écorce est mince et écailleuse, son bois convient parfaitement à la fabrication de traverses de chemin de fer.

Selon les sous-espèces, Pinus contorta pousse comme un arbuste ou un arbre à feuilles persistantes. La forme arbustive est le krummholz et mesure environ 1 à 3 m de hauteur.

L’arbre mince et à couronne étroite mesure de 40 à 50 m de hauteur et peut atteindre jusqu’à 2 m de diamètre. La sous-espèce murrayana est la plus grande.

Premières branches du Pinus Contorta Latifolia
Il est parfois difficile d’accéder aux arbres

La couronne est arrondie et le sommet de l’arbre est aplati. Dans les forêts denses, l’arbre a une couronne mince et conique. La formation d’arbres jumeaux est courante dans certaines populations de la Colombie-Britannique . Les branches élastiques se tiennent debout ou en surplomb et sont difficiles à casser. Les branches sont couvertes de pousses courtes faciles à enlever.

Le nom de l’espèce est contorta en raison des pins tordus et courbés trouvés dans les zones côtières et des aiguilles tordues de l’arbre.

Pinus contorta est parfois connu sous d’autres noms : pin noir, pin broussailleux et pin côtier.

Feuillage en hauteur du Pinus Contorta Latifolia

Les bourgeons de croissance en forme d’oeuf sont brun rougeâtre et entre 20 et 30 mm de long. Ils sont courts et pointus, légèrement tournés et très résineux. La croissance printanière commence au début d’avril et la croissance annuelle s’achève au début de juillet.

Les aiguilles sombres et surtout brillantes sont pointues et mesurent 4 à 8 cm de long et 0,9 à 2 mm de large. Le bord de l’aiguille est légèrement à fortement dentelé. Les aiguilles sont par paires sur de courtes pousses et tournées autour des axes longitudinaux des pousses.

Mesurage circonférence de l’arbre versus humain

Les cônes mesurent 3 à 7 centimètres de long. Les cônes ont des piquants sur les écailles.

Pinus contorta est cultivé comme arbre ornemental par l’ industrie horticole. Les pépinières cultivent Pinus contorta subsp. contorta et Pinus contorta subsp. murrayana pour une utilisation dans les jardins traditionnels et sauvages, et comme petites sélections de la plante indigène pour l’aménagement paysager naturel.

Les variétés et cultivars plus petits du pin de rivage (ssp. Contorta ) sont également utilisés dans le jardinage en pot, y compris comme grands spécimens de bonsaï.


Les commentaires sont fermés.