Explorations à l'Arboretum de Tervuren

Arboretum National et Géographique

3D Thuya Plicata 146

Coordonnées GPS :

Le Thuja plicata que l’on nomme aussi Cèdre de l’Ouest ou Thuya géant est une espèce originaire des régions occidentales d’Amérique du Nord, depuis le sud de l’Alaska et de la Colombie-Britannique jusqu’au nord de la Californie. On le trouve aussi dans l’intérieur du continent jusqu’à l’ouest du Montana, dans l’Idaho et dans la province canadienne de l’Alberta.

C’est un des arbres les plus répandus dans les régions du Nord-Ouest pacifique de l’Amérique du Nord, où il est le plus souvent associé au Pseudotsuga menziesii que nous voyons à moultes reprises à l’arboretum de Tervuren. C’est une espèce d’arbre capable de se reproduire sous une ombre épaisse. Il a été introduit en Europe dès 1853.

Il peut atteindre 50 à 60 mètres de haut, avec un diamètre de tronc allant jusqu’à trois mètres. L’arbre peut vieillir de 300 à 700 ans.

Son feuillage est formé de rameaux aplatis couverts de feuilles en forme d’écailles. Celles-ci sont disposées en paires opposées, les paires successives étant à 90° les unes des autres. Les rameaux sont verts au-dessus, et verts tachés de blanc en dessous. Les cônes, de 15 à 20 mm de long sur 4 à 5 mm de large, sont élancés et formés d’écailles imbriquées.

Les Amérindiens utilisaient son bois pour construire leurs habitations, les canoës et pour sculpter leur totems mais il est plus généralement utilisé comme arbre d’ornement, notamment pour la constitution d’écrans et de haies de hauteur plus ou moins importante.

Le plus grand des thuyas géants connus est le Quinault Lake Cedar. Le volume de bois est évalué à 900 mètres cubes. Situé près de la rive Nord du lac Quinault au nord d’Aberdeen (État de Washington), à environ 34 km de l’océan Pacifique, cet arbre fait 53 mètres de haut et a un tronc de 5,94 mètres de diamètre.

   

Découverte de l’arbre

   

Mesurage de sa circonférence versus humain et inspection de son écorce

L’odeur de l’écorce

Les commentaires sont fermés.