Explorations à l'Arboretum de Tervuren

Arboretum National et Géographique

40A Cercidiphyllum Japonicum 272 Katsura 桂


Le Cercidiphyllum japonicum aussi appelé en japonais katsura 桂, mais aussi arbre au caramel car il émet parfois un léger parfum de caramel lors de la chute de ses feuilles peut atteindre 30, voire 45 mètres de haut aux Japon 日本, Corée et Chine mais ne dépasse guère les 15 mètres dans nos contrées.

Cet arbre référencé 272 que vous découvrez dans la zone 40 correspondant à la forêt boréale de l’île de Hokkaidō 北海道 au Japon 日本, ici à l’arboretum national et géographie de Tervuren 森林植物園 possède des feuilles cordiformes – en forme de cœur – et à marge crénelée.

Son bois foncé et dur est parfois utilisé à la conception de goban 碁盤, le fameux plateau du jeu de go qui – pour la petite histoire – est le plus ancien jeu de stratégie en Asie et qui continue de jouir d’une grande popularité, le but étant de déplacer des pierres blanches et noires pour construire des territoires et de faire prisonnier les soldats 兵士 encerclés.

Mais revenons-en à notre katsura 桂 ou en latin Cercidiphyllum japonicum. L’espèce est dioïque ce qui veut dire que les fleurs sont uniquement femelles et uniquement mâles sur des pieds différents, les fleurs – discrètes – apparaissent au début du printemps. Les fruits forment des grappes de deux à quatre fruits allongés de 1 à 1,8 cm de long et 2 à 3 mm de large. Chaque fruit contient plusieurs graines ailées.

   

   

   

Les commentaires sont fermés.