Explorations à l'Arboretum de Tervuren

Arboretum National et Géographique

7A Pinus Ponderosa 121

Zone 7A, voici le Pinus Ponderosa référencé 121 très facile à trouver puisque situé en bordure de la drève des Capucins. Ce pin ponderosa est un arbre de la famille des Pinacées. Il apprécie particulièrement les zones semi-humides et supporte bien le gel. L’arbre fut introduit en Europe en 1827 où on le plante à titre ornemental.

Dans son habitat d’origine, il atteint la taille de 40 à 50 mètres pour un diamètre de 3 mètres. En Europe, sa taille ne dépasse guère les 40 mètres et peut vivre de 500 à 600 ans. Sa croissance est lente les premières années avant de s’accélérer. À 20 ans, l’arbre atteint 8 mètres. Son bois est résistant, riche en résine et est souvent utilisé en construction.

Les aiguilles vert clair mesurent de 15 à 25 centimètres pour 1,5 mm de large. Les aiguilles sont groupées par trois sur les rameaux. L’arbre fleurit au début de juin et les cônes mûrissent l’année suivante. Les cônes, longs de 8 à 15 cm et larges de 4 à 7 cm une fois mûrs, sont brun clair en forme d’œuf. Ses écailles sont souvent munies d’un piquant. Les semences de 6 à 9 mm sont brunes et dotées d’une aile de 2 cm.

   

   

Facile à trouver, au bord de la drève des Capucins. Observez feuillage et écorce.

Les commentaires sont fermés.