Explorations à l'Arboretum de Tervuren

Arboretum National et Géographique

Zone 10 – Cordillère des Andes au Chili

Coordonnées GPS d’un point de la zone : 50.80323178 4.49908084


La cordillère des Andes est la plus longue chaîne de montagnes continentale du monde, orientée nord-sud tout le long de la côte occidentale de l’Amérique du Sud. Longue d’environ 7 100 kilomètres, large de 200 à 800 kilomètres (entre le 18 et le 20° de latitude Sud), la cordillère débute au Venezuela au nord puis traverse la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine, jusqu’à la pointe sud du continent. Son altitude moyenne est de 4 000 mètres.

La cordillère constitue sur 5 308 kilomètres une frontière naturelle entre le Chili et l’Argentine, où se situe l’Aconcagua, point culminant de cette chaîne montagneuse et du continent américain.

Les Andes du Chili peuvent être divisées en deux zones climatiques et glaciologiques, les Andes arides et les Andes humides. Les Andes arides s’étendent du désert d’Atacama jusqu’à la région du Maule, les précipitations sont plus sporadiques et l’amplitude thermique élevée. Les Andes humides jouissent d’un climat plus tempéré aux précipitations plus régulières.

À la fin du Paléozoïque (ère primaire), il y a 230 millions d’années, le Chili n’était qu’une dépression marine dans laquelle les sédiments s’étaient accumulés. Au cours du Mésozoïque (ère secondaire), sous la poussée de la plaque de Nazca, la couche de sédiments s’est plissée, donnant naissance à la cordillère des Andes. Le relief actuel est le résultat de millions d’années de volcanisme actif.

La Cordillère des Andes dépasse les 6 000 mètres d’altitude puis commence lentement à descendre vers les 4 000 mètres dès la Région du Libertador General Bernardo O’Higgins. La dépression intermédiaire devient une vallée fertile que permet le développement agricole. Vers le sud, la Cordillère de la Côte réapparaît sous le nom de la cordillère de Nahuelbuta, alors que les sédiments laissés par les glaciers sont à l’origine à la zone de la frontière caractérisée par une série de lacs.

Le pays est composé principalement d’une zone de plaines encadrées par deux chaînes de montagnes :

  • la cordillère des Andes à l’est, qui marque la frontière naturelle avec la Bolivie et l’Argentine et qui culmine à l’Ojos del Salado (6 893 mètres), volcan actif le plus élevé au monde ;
  • la Cordillère de la Côte à l’ouest est un massif beaucoup moins élevé qui culmine à environ 2 000 mètres.

Zone 11 – Forêt boréale du Canada